Valoriser la Terre: Charte de viabilité environnementale de la Live Nation

Live Nation Entertainment est le leader mondial du divertissement en direct qui compte parmi ses membres les leaders mondiaux du marché : Ticketmaster, Live Nation Concerts, Festival Republic, Academy Music Group, C3 Presents, LN Media and Sponsorship, et Artist Nation Management.

Live Nation Entertainment a le pouvoir de changer les vies. Nous croyons que responsabiliser les autres par le biais de la musique est l'un des moyens nous permettant de faire la plus grande différence dans le monde entier. Cela s’applique à notre approche à l'égard de la durabilité ; « Valoriser la Terre » est notre approche permettant de réduire nos incidences sur l’environnement.

Nous nous fions à l’environnement pour créer des événements en direct d'envergure mondiale. Nous sommes les gardiens de l’environnement dans les endroits où nos événements en direct se déroulent. Leur cadre joue un rôle essentiel dans la création de l’atmosphère unique étant la source des souvenirs impérissables pour les fans.

Nous ferons preuve de leadership en matière de lutte contre le changement climatique en établissant des objectifs scientifiques garantissant que nos réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont conformes aux engagements pris selon l’accord de Paris de la CCNUCC. Cela nous permettra de contribuer au niveau de décarbonisation requis pour maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 C° par rapport aux niveaux préindustriels de températures, comme indiqué dans le rapport d'évaluation de 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Position de la Live Nation sur le changement climatique

Le changement climatique est réel et nous subissons déjà ses retombées. Les niveaux de CO2 dans l'air sont les plus élevés jamais enregistrés. La fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes ont augmenté et elles ont eu un impact sur la vie de nombreuses personnes. Cette question, ainsi que d’autres problèmes environnementaux tels que la perte de biodiversité, la pollution de l’air, l’élévation du niveau de la mer et l’acidification des océans, montrent que les actions humaines transforment la Terre par inadvertance en un lieu moins hospitalier.    Les pertes catastrophiques de biodiversité signalées dans le rapport Living Planet ont poussé le GIEC à définir le calendrier d’actions urgentes visant à limiter le réchauffement, à sensibiliser davantage le public et à responsabiliser le pouvoir, à montrer que la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre est plus évidente que jamais pour les gouvernements, les entreprises, les organisations et les individus.

En tant que leader mondial du divertissement en direct, nous avons la responsabilité de préserver l’expérience de la musique en direct pour les générations à venir ainsi qu’une formidable opportunité d’utiliser notre plate-forme pour inspirer une action environnementale mondiale.

Nous nous efforcerons de réduire l'impact environnemental de nos événements et de nos festivals afin d’assurer que nous sommes des citoyens du monde responsables, que nous prenons soin des communautés où nous opérons et que nous réagissons pour réduire les impacts les plus néfastes du changement climatique.

Nous nous appuierons sur l’éthique créative de notre industrie, nous motiverons et inspirerons nos fans, nos employés, nos artistes et l’industrie à franchir des étapes petites mais puissantes pour l’environnement lors de nos événements.

Nous mettrons également à contribution le développement durable pour continuer à innover et à générer de la valeur au niveau de notre entreprise.

La présente charte est :

  • Une vision unificatrice qui permettra de capitaliser et d'accélérer le travail accompli jusqu'à présent et de s'aligner sur un objectif commun en matière de développement durable afin de transformer nos efforts progressifs en véritables changements.
  • Un ensemble d'objectifs ambitieux, mais possibles à réaliser. Nous conformerons nos efforts et nos objectifs aux normes et aux cadres mondiaux les plus établis tels que l’initiative des Nations Unies concernant les objectifs de développement durable et les objectifs fondés sur la science.
  • Une plateforme d’inspiration et d'engagement public réunissant le meilleur de la musique en direct, de la culture, des marques, de l'éducation et de la science pour aborder et inspirer des solutions relatives au changement climatique les acteurs du secteur, nos employés et les millions de fans qui franchissent nos portes.

 

Approche

Nous avons identifié huit domaines prioritaires qui constituent notre travail en matière de développement durable : les émissions et l’énergie, l’utilisation des ressources et les déchets (notamment la matière plastique), l’eau, les aliments, l’engagement public, l’approvisionnement, le transport et les impacts locaux. Les domaines respectifs ont été évalués en fonction de leur impact et de leur contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies1.

Les émissions de gaz à effet de serre

En 2019, tous les sites et les événements en direct détenus et exploités par Live Nation mesureront leurs émissions de gaz à effet de serre dans le but de fixer des objectifs scientifiques garantissant que nos réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) sont conformes aux recommandations énoncées dans le rapport d'évaluation 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Cela nous permettra de fixer des objectifs de réduction annuels afin d'atteindre notre objectif global de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre des niveaux 1 et 2 d'ici 2030.

L’énergie

Nous considérons qu'il est urgent d’adopter rapidement une économie à faible émission de carbone.

Nous visons à alimenter tous nos sites, nos bureaux et nos événements en direct en énergie 100 % renouvelable. Nos bâtiments et nos sites fonctionneront conformément aux normes d'efficacité énergétique certifiées.

Au cours des 10 prochaines années, nous augmenterons la part d'énergie produite à partir des sources renouvelables et nous investirons dans des mesures d'efficacité énergétique et de certification. Nous sélectionnerons des partenaires et des fournisseurs susceptibles de nous aider à atteindre notre objectif, de soutenir l'innovation et d'implémenter les nouvelles technologies.

L’efficacité des ressources et les déchets

Live Nation donnera la priorité à la réduction des déchets, puis à la réutilisation et au recyclage, à la récupération d'énergie et à l'élimination.

Nous visons à atteindre l’objectif zéro déchet et un taux de récupération des matériaux de 50 % (ou plus) d’ici 2030 dans tous nos bureaux, nos sites et lors de nos événements, en tenant compte des conditions préalables locales et nationales.

Nous rendrons compte avec précision de nos déchets et nous élaborerons des plans de gestion des déchets en coopération avec nos sous-traitants. Nous concevrons des systèmes de gestion des déchets en boucle fermée sur nos sites et lors de nos événements afin de soutenir le développement d'une économie circulaire.

Matière plastique

Nous éliminerons progressivement la vente d’articles en matière plastique à usage unique dans les lieux et les événements détenus et exploités d’ici 2021 au plus tard. Tous les articles utilisés par la suite devront être réutilisables, renouvelables, certifiés compostables ou, le cas échéant, constitués d'au moins 30 % de contenu recyclé.

Cela comprend les récipients d'échantillonnage, les couverts, les assiettes, les tasses, les bouteilles, les plats de service, les sachets, les spatules et les pailles.

Nous allons explorer les alternatives disponibles de la matière plastique et obliger nos partenaires à se conformer au même objectif. Nous allons mettre en place une politique d’approvisionnement qui privilégie :

  • La réutilisation par rapport à l’usage unique ;
  • Les ressources renouvelables par rapport aux ressources limitées ;
  • Les produits compostables certifiés là où il existe des installations de compostage commerciales ;
  • La priorité aux produits contenant le plus de contenu recyclé disponible, au moins 30 %.

 

L’eau

Nous fournirons un bon accès à une eau potable de qualité sur nos sites et lors de nos événements en direct, nous réduirons le gaspillage de l’eau et nous identifierons les zones à haut risque qui nécessitent des restrictions en matière de consommation d’eau. Nous explorerons la réutilisation des eaux grises et nous soutiendrons l'innovation dans ce domaine.

Les aliments

Nous considérons la production alimentaire industrielle et le gaspillage en tant qu’un sérieux problème environnemental. Nous prendrons en compte l'empreinte carbone des aliments et nous travaillerons avec nos fournisseurs pour trouver des aliments répondant aux normes de bien-être animal les plus strictes. Notre priorité est d’offrir une nourriture saine et de qualité à nos clients.

Nous minimiserons la quantité de nourriture gaspillée et nous utiliserons au mieux les installations de compostage.

L’engagement

Nos objectifs en matière de développement durable seront communiqués de manière claire et transparente à notre public et nous utiliserons notre position et notre portée pour engager le dialogue avec nos clients afin de les sensibiliser davantage aux questions environnementales. Nous établirons des liens et nous collaborerons avec des organisations environnementales locales et nationales.   Nous participerons à des discussions sur le développement durable au sein de l'industrie et au-delà afin de partager les meilleures pratiques et d’apprendre des autres.

Les partenariats et l’approvisionnement

Nous œuvrerons avec notre chaîne d'approvisionnement, nos partenaires et nos sponsors pour atteindre des objectifs de durabilité partagés.

Nous allons considérer le cycle de vie complet des produits que nous achetons afin de permettre le développement de nouveaux marchés et de soutenir la production de produits durables.

Le transport

Il est important que tous nos sites et nos événements en direct soient facilement accessibles en transport en commun et nous collaborerons avec les fournisseurs et les autorités locales pour encourager l'utilisation de moyens de transport durables tels que le bus, le tram, le train, l’autocar et le vélo. En ce qui concerne les impacts négatifs inévitables, nous les reconnaîtrons et les mesurerons, puis, nous créerons des impacts positifs pour équilibrer les impacts négatifs et nous les promouvrons auprès de notre public, artistes, fournisseurs et sous-traitants.

Impacts locaux

L’écologie – Chaque site présente ses propres caractéristiques et les concepts des événements sont conçus pour prendre en compte toutes les zones ou tous les objets écologiquement sensibles du point de vue de leur patrimoine ou de leur importance culturelle. Nous travaillerons dans toutes les conditions locales et, si nécessaire, nous effectuerons des évaluations d'impact sur l'environnement ou sur la biodiversité pour protéger la faune et la flore locales lors de nos événements.

Le bruit et la lumière – Nous nous efforçons à minimiser l’impact de la pollution sonore et lumineuse de nos événements.

La communauté locale – Nous soutenons les œuvres de bienfaisance locales et, dans la mesure du possible, nous créons des opportunités d’emplois. Nous mesurerons l’impact économique de nos événements en direct sur les zones locales.

Le bien-être – Nous veillerons à la santé et au bien-être de tous les membres du personnel et des visiteurs.

Gouvernance

La politique de durabilité sera gérée de manière centralisée et élaborée individuellement dans chaque pays, renforçant ainsi les capacités de chaque équipe et mettant la durabilité au cœur de notre planification et de nos opérations.

Le pays participant respectif élaborera un système de gestion de l’environnement et un plan d’action précisant les mesures à prendre pour atteindre nos objectifs.

En 2019, nous mesurerons notre empreinte environnementale de référence à l’aide d’une approche standard et nous nous en servirons pour établir des indicateurs et des objectifs sur lesquels nous travaillerons chaque année. Nous suivrons, mesurerons et partagerons de manière transparente nos progrès et nous publierons des rapports annuels. Nous participerons aux systèmes de certification, le cas échéant.

Nous partagerons des expériences (positives et négatives) sur les changements que nous apportons, partagerons les meilleures pratiques et apprendrons les uns des autres.

Nous chercherons constamment à continuer à développer et à améliorer cette attitude.


-------------------

*Onze des dix-sept objectifs de développement durable concernent directement les événements musicaux en direct et lesdits objectifs sont les suivants : 3 – Santé et bien-être ; 4 – Éducation de qualité ; 6 – Eau potable et assainissement ; 7 – Énergie abordable et propre ; 9 – Industrie ; 11 – Villes et communautés durables ; 12 – Consommation et production responsables ; 13 – Mesures en faveur du climat ; 14 – La vie sous l'eau ; 15 – La vie sur terre ; et 17 – Partenariat pour les objectifs.